Vous êtes ici separator Accueil  
Une simulation de gestion stratégique pour la gestion d'une entreprise de bancassurance
L'objectif de la simulation Str@tégiCA est de permettre aux participants de développer une vision stratégique de la gestion d'une banque de détail. Conçue de façon à incorporer les particularités d'une Caisse Régionale du Groupe Crédit Agricole et de son marché, Str@tégiCA peut aussi être utilisée de façon générique.
Un outil interactif sur Internet
Les participants, organisés en Comité de direction, pilotent leur banque de détail dans des conditions fictives, mais réalistes, de leur environnement, en prenant les commandes de toutes les fonctions stratégiques de l'entreprise. Les participants doivent déterminer des orientations stratégiques et prendre des décisions d'allocation des ressources pour toutes les grandes fonctions de gestion : au plan des produits, du marketing, des ventes, de la distribution, des ressources humaines, de la gestion des risques, de la gestion de l'actif et du passif, dont la liquidité et le capital.
Un partenariat entre HEC Montréal et l'Institut de formation du Crédit Agricole Mutuel (IFCAM)
La simulation Str@tégiCA a été développée par le Centre d'études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers de HEC Montréal et l'Institut de formation du Crédit Agricole Mutuel (IFCAM). Elle a été conçue par Marie-Josée Lapointe (HEC Montréal), Ève Lamargot (HEC Montréal), André Thibeault (Vlerick Leuven Gent Management School) et Benoît Tremblay (HEC Montréal), avec la collaboration de Jean-Louis Caucino (IFCAM), Joël Dhuy (Chartres), Christophe Chabroux (Caisse Régionale du Morbihan) et Jean Oppermann (Caisse Régionale du Centre-est). Le développement logiciel a été effectué par André Lapointe (Montréal) avec la collaboration du Service de gestion des technologies de l'information de HEC Montréal.
Pour plus de renseignements, merci de contacter Benoit Tremblay à HEC Montréal ou Bernard Glinec à l'IFCAM.
Authentification
authentication
Nom d'usager
Mot de passe